Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces "Point d'Attaches", projet de situations émouvantes est un parcours de pas perdus, amenant des moments poétiques aux passants, marcheurs, flâneurs, qui deviennent des acteurs-viveurs et se réapproprient l'espace urbain et le milieu sonore en particulier.

Chacun peut investir l'abri en attendant le bus ou en pratiquant un parcours, jouer des instruments suspendus et branchés sur des amplis et la musique est retransmise en direct dans des cabines téléphoniques désaffectées (en raison d'une désaffection des espaces publics en raison de l'utilisation de prothèses de téléphonie cellulaire individuelles).

Les guitares électriques sont dépourvues de leur manche, perdant ainsi leur virtuosité et la tension des cordes n'est obtenue que par le poids du corps en bois massif. Une pratique expérimentale est alors nécessairement induite par des acteurs non-musiciens.

Le jeu est de créer un lien, des rencontres fortuites et momentanées, symbolisée par le fil des cordes mises en tension. Autour de ces lieux de mobiliers urbains transparents se dénouent par le rassemblement en direct et par la transmission de la musique au téléphone des tensions qui mettent en péril la société (en instaurant une proxémie personnelle ou plus distante).

Le disque garde la trace de cette installation éphémère, disponible comme objet de mémoire en écho aux enregistrements d'Alan Lomax ou des collections des 78Tours d'Harry Smith pour son Anthology.

Ponto De Segurar
Ponto De Segurar
Ponto De Segurar
Ponto De Segurar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :