Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le bel emballage de papier jaune où l'on sent bien la volonté de vanter l'authenticité et la qualité du produit "d'élaboration traditionnelle", se cache une imagerie plutôt douteuse où deux esclaves noirs sont courbés dans une plantation de cannes à sucres.

Quant au navire au centre, nul ne sait dans quelle destination du commerce triangulaire il se dirige, mais la date (des de 1840) de cette chocolaterie ne laisse aucun doute quant à l'utilisation d'une main d'oeuvre forcée au travail pour la récolte du sucre nécessaire à la confection de ce chocolat dont la consommation se répand en Europe au XIXème siècle .

J'ai plus de mal à comprendre la présence du noble laboureur à gauche qui retourne le sol avec une charrue rudimentaire attelée à deux boeufs. La végétation est différente (un arbre feuillu), des montagnes à l'arrière-plan : Sommes-nous en Europe ou en Amérique du Sud ? Est-il un employé qui prépare le sol pour le semis des plans de cannes à sucre, avec ses deux bêtes de somme ? En tous les cas, il n'est pas là par hasard et a un lien direct avec les autres éléments rassemblés sur cette image.

Xocolata au goût amer depuis 1840
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :